Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bohème littéraire
Bohème littéraire
Bohème littéraire
Archives
11 février 2020

Une fleur du bitume - "La Fée Asphalte" Emile Goudeau

La Fée Asphalte

Au poète

 

Le train qui t'amena des lointaines provinces

Depuis longtemps est reparti.

Oublie, enfant, un peu tes naïvetés minces,

Deviens grand, toi qui est petit.

Paris qui m'appartient est une vaste arène

Pour l'amour et pour l'ambition ;

La rue est aujourd'hui la seule souveraine :

Porte-lui ta dévotion.

 Emile Goudeau vers 1890.jpg

Tu n'as pas de foyer dans cette ville grande ?

Vas à l'auberge du Hasard !

Des épouses et des amis de contrebande …

On trouve de tout au bazar.

D'autres, à toi pareils, et plus que toi bohèmes,

Se sont élancés du Trottoir

Pour faire de leur vie étrange des poèmes

Pompeusement vêtus d'espoir.

 

Aussi ne songe plus aux forêts, aux prairies,

Les squares sont mieux râtissés !

Les soleils de là-bas berçaient les rêveries :

Par le gaz, ils sont remplacés.

Que t'importe la rose et l'humble marguerite

Et l'insupportable muguet ?

Le bitume a des fleurs dont le parfum irrite :

Vas-donc m'y cueillir un bouquet.

 

Le poète

 

J'y vais ; je ferme le livre

Où j'inscrivais mes vertus ;

Mes remords sont combattus

Par le désir de voir vivre.

 

Aussi je donne congé

Aux hommes morts de Plutarque.
Dans la foule je m'embarque

Sans crainte et sans préjugé.

 

J'irais voir parmi la brume,

Sous les becs de gaz fleuris,

S'il est certain qu'à Paris,

Tout pousse sur le Bitume.

 

Si la chanson des vingt ans,

Les stances bien attifées

Y courent comme des fées

Par la pluie et le beau temps ;

 

Si l'antique Poésie,

Quittant le sacré vallon,

Y vient prier Apollon

De lui payer l'ambroisie ;

 

Si vraiment, près des ruisseaux,

Le poète noctambule

Peut entendre, au crépuscule,

Quelques gazouillis d'oiseaux.

 

Ou si – nouveauté superbe ! -

Le rêve sorti du cœur

Peut chanter un air vainqueur,

Sans eau, sans nid et sans herbe.

 

Les Fleurs du Bitume, petits poèmes parisiens, Emile Goudeau, 1881.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité