Un hasard heureux m'a permis de découvrir dans une modeste brocante des environs de La Rochelle un authentique programme du Caveau du Chat Noir, alors dirigé par Jehan Chagot membre éminent du Joyeux Conservatoire de Montmartre.

Je reproduis ici le contenu de ce programme (peu lisible sur les quelques clichés ci-dessous) sans corriger les erreurs qu'il contient quant aux dates indiquées.

blog_043


Programme souvenir Chat Noir The Black Cat

68 boulevard de Clichy

Paris Montmartre
Cabaret artistique























CAVEAU DU CHAT NOIR
Ouvert le soir à 9 heures


Le fameux cabaret du Chat noir fondé en 1884 par Rodolphe Salis, acquit une notoriété universelle, non seulement par la valeur de ses illustres chansonniers : Mac-Nab, Jules Jouy, Delmet, etc., mais aussi par la qualité et le talent des écrivains et des artistes qui en étaient les principaux habitués ; on y coudoyait chaque soir Maurice Donnay, Edmond Haraucourt, Jean Richepin, Georges Courteline, Alphonse Allais, Caran-D'Ache, Steinlen, Willette, et tant d'autres gloires contemporaines, qui furent les amis et les collaborateurs du gentilhomme cabaretier.
En 1896, à la mort de Salis, Jehan Chagot, qui pendant 7 années, avait dirigé le Joyeux Conservatoire de Montmartre, entreprit de le ressusciter en rénovant et la modernisant, l'œuvre de son illustre prédécesseur. Et de nouveau, la glorieuse enseigne brilla en plein cœur de Montmartre, à la porte de l'élégant Caveau où l'on retrouve aujourd'hui toutes les saines traditions vraiment montmartroises, de gaîté, d'humour, et de sans-façons, chères au grand Salis et qui justifient la forte expression du regretté Alphonse Allais : "Montmartre est le nombril du monde !"

Salle décorée par les œuvres des principaux maîtres du crayon et du pinceau. A noter principalement des dessins originaux de Georges Redon: Portraits d'artistes et célébrités du Chat noir (collection unique).

Henri Madelaine, administrateur
Jehan Chagot, directeur, propriétaire

Au programme :
Le chansonnier-cabaretier Jehan Chagot (ses œuvres)
La divette Mady Prade (Chansons réalistes)
Le Chansonnier-compositeur E. Brickson (ses oeuvres)
Le Chansonnier Henry Madelaine (ses oeuvres)
Le poète berrichon Jacques Martel (ses oeuvres)
L'Humoriste Max Doria (Actualités)
Le Chansonnier André Dedcoq (ses oeuvres)
Le Garde-champêtre Pétrus (chansons humoristiques)
Au piano  : compositeur Chantegrelet

Au théâtre d'ombres  :
Silhouett's Chansons - Le Rêve passe - A Genevilliers - Pauv' Madam'Durand - Les 3 Petits enrhumés - La Ronde du Chat Noir - Sous les Ailes de mon Moulin, etc.

blog_045