ECRITS D'OUEST

Cahiers d'histoire régionale d'art et de littérature (La Rochelle) Imprimerie Bordessoules, St Jean d'Angély (Charente Maritime)


La revue de la société savante d'Histoire, d'Art et de Littérature de La Rochelle propose des articles sur l'histoire des départements de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne. Je me suis consacrée particulièrement aux personnalités littéraires originaires de ces départements qui ont joué un rôle dans la vie culturelle de la fin du XIXe siècle.

. 2005, n° 13 : De Confolens à Paris, itinéraire d'un décadent à la fin du XIXe siècle - Anatole BAJU (1861-1903) p. 119-152.

Dans ce numéro, la vie  d'Anatole BAJU est retracée. Une partie des écrits de Baju (dans la revue Le Décadent et dans des ouvrages comme Principes du socialisme) est analysée. L'accent est mis sur la difficile ascension du "décadent" dans le milieu littéraire de la fin du XIXe siècle.

. 2006, n°14 : Poèmes et chansons oubliés du territoire d'ouest à l'aube du XXe siècle p. 181-214.

L'article propose une anthologie de poèmes et de chansons. Dans une première partie, "Un élan vers les muses ", j'évoque le sort de poètes et de chansonniers originaires de Poitou-Charentes qui ont tenté leur chance à Paris (période fin de siècle)  dont le cas de Léon Deschamps - originaire des Deux-Sèvres- et bien connu comme fondateur du journal parisien La Plume. Dans un second temps j'analyse les caractéristiques d'une "poésie populaire et réaliste" avec des auteurs comme Adrien Dézamy, Marcel Bailliot, Jacques Canqueteau, Auguste Gaud et Jacques-André Mérys. Enfin, les" parfums de décadence" prouvent que les artistes régionaux ont aussi connus les voluptés et les désenchantements de la modernité dont le talentueux poète vendéen Auguste Barrau.

. 2007, n°15: Les paysages de mer d'André Lemoyne et de Léonce Depont p. 199-217.

Les 2 poètes saintongeais ont illustré avec talent par le VERBE poétique un art précieux et raffiné, celui du paysage de mer. Dans la lignée du poète rochefortais Henry Mériot, auteur des Flûtes de jade, un véritable travail d'esthète s'affirme : celui de  l'" imagier".


A suivre....