L'Europe des revues (1880-1920) Estampes, photographies, illustration, publié aux P.U.P.S, Evanghélia Stead et Hélène Védrine (dir.) vient de paraître !
Une équipe internationale étudie la relation du texte et de l'image pendant ce qui fut la belle époque des revues, en France mais aussi en Europe. Sont étudiées  entre autres : L'Illustration, L'Artiste, Le Japon artistique, Le Chat noir, Le Sapajou, l'Ymagier, The Pageant, The Yellow Book, The Century Guild Hobby Horse, The Evergreen, The Acorn, The Dome, The Dial, Rythm, La Chimère, Jugend, Lacerba, Vzorval....

Pour ma part, je me consacre à l'étude de revues bohèmes : Le Chat noir, Panurge, La Plume, L'Hydropathe en choisissant de privilégier non pas une présentation "historique" des revues mais une problématique intimement liée à la création artistique et littéraire : dans les revues bohèmes, comment le texte influence l'image ? comment l'image influence le texte ? Je tente ainsi de faire ressortir le jeu complexe et fructueux des petites revues entre création et récréation.
J'envisage plusieurs pistes : 
Un espace de création : icônes bohèmes et rébus - célébration du texte dans l'image (mimétisme des procédés, transposition des arts) avec l'influence du japonisme, de l'impressionnisme, des peintres naïfs - art littéraire en vogue : le paysage littéraire, la monochromie poétique - "matérialisation" du langage - Nouvelle syntaxe picturale : désarticulation et tourbillon
Un espace de récréation : zig-zags littéraires et picturaux- parodie du discours texte/image - jeu de mots pictural - rubriques hybrides - art de l'esquisse et du brouillon -identités bohèmes et désir de synthèse- origines de l'abstraction
Conclusion : les revues comme espace expérimental préfigurant les prises de conscience du XXe siècle